Comment faire un double ecran sur pc ?

Toutes les études conviennent que l’utilisation d’un PC dans « Dual Screen » est considérée comme un gain de productivité significatif. Il est désormais possible de rester tout aussi productif en déplacement ou en déplacement grâce aux solutions ultra-mobiles à double écran.

Une étude récente menée par Dell, invitant les utilisateurs de PC à effectuer des tâches courtes dans des conditions différentes, montre que ceux qui disposent de deux moniteurs accomplissent systématiquement leurs tâches plus rapidement que ceux qui ont besoin de faire le même travail avec un seul ordinateur attaché à leur PC. Une autre étude de l’Université de l’Utah montre également que les collaborateurs utilisant deux moniteurs sont 44% plus productifs sur Word et 29% plus productifs sur Excel que ceux avec un seul moniteur. Cette étude révèle également que les « utilisateurs de configuration double » font moins d’erreurs dans leur travail que celles qui se limitent à un seul écran. Une autre étude menée par Jon Peddie Research confirme cette tendance et estime que la contribution d’un deuxième écran génère un gain de productivité de 42 %. Enfin, l’étude de l’Université de Wichita insiste davantage sur le sentiment des utilisateurs : les utilisateurs d’une configuration à double écran votent en moyenne pour un « 8/10 » alors que la même configuration à écran unique n’atteint même pas « 5/10 ».

A lire en complément : Comment utiliser une imprimante 3d ?

En bref, le double écran offre un confort reconnu. Mais cette configuration était jusqu’à aujourd’hui relativement statique. Elle cherche maintenant à trouver son modèle dans un univers devenu principalement mobile. Après tout, qu’en est-il de la productivité des vendeurs qui doivent préparer une présentation PowerPoint en déplacement, journalistes et autres écrivains écrire leurs rapports sur la scène même de l’action, développeurs déboguant une application dans leur chambre d’hôtel ? Dans un monde de bureaux flexibles et de mobilité de la main-d’œuvre, le besoin de productivité et de confort d’utilisation demeure aussi fort.

La multiplication des écrans portables

A lire en complément : Samsung ou iphone ?

C’ est pourquoi de nombreux fabricants disposent d’un certain nombre de moniteurs mobiles offrant d’ajouter un deuxième écran à votre ordinateur portable. La plupart ne ont des batteries, mais sont alimentés directement par la prise USB 3.0, qui transmet également des signaux vidéo. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul câble pour l’affichage et l’alimentation. De toute évidence, ces écrans « pompent » violemment sur l’autonomie du PC, mais cette configuration de travail à deux écrans est généralement pratiquée dans une chambre d’hôtel ou une salle de travail avec une prise électrique à proximité.

Principaux moniteurs portables sur le marché

Asus ZenScreen M16AC

Asus propose plusieurs modèles sous le nom ZenScreen. Ce M16AC est un modèle Full HD de 15,6 pouces (1920×1080 pixels) utilisant un seul connecteur USB-C pour alimenter et recevoir des signaux vidéo. Il mesure 8 mm d’épaisseur (dimensions : 36 x 23 x 0,8 cm) et pèse 780 grammes. Il peut être utilisé horizontalement ou verticalement avec un basculement automatique de l’écran. Il se lève grâce à sa jaquette de protection ou un stylet intelligemment placé dans un coin. Il est compatible avec Windows, Mac OS, Chrome OS et Linux.

AOC i1659FWux

Ce moniteur portable signé AOC est un modèle Full HD de 15,6 pouces (1920 × 1080 pixels). Il peut être utilisé verticalement ou horizontalement grâce à son pied intégré. Il utilise un seul port USB 3.0 (Type A) pour alimenter et recevoir des signaux vidéo.

GeChic On-Lap 1102H

Avec sa gamme On-Lap, GeChic s’est affirmé comme un spécialiste de l’écran mobile. Ce 1102H n’est qu’un exemple tiré de cette gamme, mais nous l’avons choisi parce qu’il est l’un des rares modèles à embarquer une batterie et donc de ne pas appuyer sur celle du PC. Son autonomie approche 5 heures. Il s’agit d’un écran Full HD de 11,6 pouces (1920x1080p) qui intègre deux entrées HDMI et une entrée VGA mais prend en charge d’autres types d’entrées vidéo grâce à un emplacement d’extension. Ainsi, il peut également être utilisé comme moniteur pour une caméra et d’autres équipements.

HPEliteDisplay

Le nouveau HP S14 est un écran Full HD de 14 pouces (1 920x1080p) alimenté et alimenté par un seul connecteur USB-C. Son protecteur d’écran sert de pied. Il mesure une épaisseur de moins de 9 mm (dimensions : 32,7 x 20,9 x 0,86 cm) et pèse 997 grammes.

Lenovo ThinkVision

Présenté au MWC 2019, ce M14 de Lenovo se distingue par son extrême finesse (4,6 mm) et son poids minimum (600g), ce qui est tout à fait exceptionnel pour un écran de 14 pouces. Il se connecte et se transmet via un seul port USB-C. Sa résolution est Full HD (1920w1080 pixels). Il dispose de deux ports USB-C « PassThrough » qui ne sont actifs que si le moniteur est alimenté par un adaptateur secteur.

ViewSonic TD1630-3

ViewSonic a opté pour un écran tactile capacitif (10 points de contact) pour cet écran 15,6 pouces (le modèle est également disponible en 22 et 24 pouces). Cependant, la résolution ici est limitée à HD (1366×768 pixels). L’écran doit être alimenté par une prise électrique et dispose d’une entrée VGA et d’une entrée HDMI. Il est également sensiblement plus volumineux que les autres modèles (37,9 x 24,7 x 3,7 cm) et plus lourd (1,32 kg). Compatible avec Windows et Linux

À côté de ces écrans portables, de nouveaux projets plus exotiques émergent. Mobile Pixels Duo est un projet lancé sur Kickstarter. Ce système d’origine s’accroche à l’écran de l’ordinateur portable et intègre un deuxième écran que vous pouvez déployer un peu comme vous veulent. Une autre solution, SlidenJoy de Le Slide est une extension qui s’accroche à l’écran de votre PC mobile et vous donne non pas un mais deux écrans supplémentaires qui se déploient de part et d’autre. En un geste, vous pouvez plier les deux écrans derrière celui du PC. Le système utilise un connecteur USB C ou même USB 3.0 pour piloter les deux écrans.

Solutions logicielles

Il existe également des solutions logicielles pour utiliser un deuxième ordinateur portable, ou encore plus intelligent, une tablette, comme second moniteur d’un PC mobile. Le plus connu d’entre eux est appelé SpaceDesk. Conçu pour Windows 10, il vous permet d’utiliser une tablette Windows, Android ou iOS comme écran secondaire du PC. Il suffit que les deux appareils soient connectés au même réseau WiFi. Une autre solution, Duet Display fait la même chose mais ne fonctionne que sur iOS (il transforme les iPads en un second écran PC ou Mac). Splashtop Wired XDisplay fonctionne un peu différemment car il nécessite connecter votre tablette Android ou iOS en USB à votre ordinateur (Mac ou PC). Enfin, Shape iDisplay vous offre le choix entre une connexion USB pour des performances maximales (60 ips) ou une connexion WiFi pour plus de flexibilité. Il transforme aussi n’importe quelle tablette iOS ou Android en un deuxième écran PC ou Mac.

Deux écrans intégrés dans les ultrabooks

Mais certains fabricants imaginent maintenant intégrer un second moniteur directement dans leur ordinateur portable. Un exploit rendu possible par l’extrême finesse des ultrabooks et des écrans d’aujourd’hui. Dell aurait ainsi dans ses boîtes un projet d’ordinateurs portables avec deux écrans amovibles selon les brevets déposés par la marque. Au CES 2017, Razer a présenté son « Projet Valerie » un ultra portable équipé de 3 écrans, principalement conçu pour la simulation et le jeu. En même temps, d’autres pistes émergent. Certains fabricants, en prenant la logique des nouveaux smartphones « pliables », imaginent double écran PC sans clavier, le deuxième écran peut servir de clavier tactile ainsi qu’une extension de la surface du bureau Windows. L’idée n’est pas nouvelle. Toshiba l’avait essayé en 2010 avec son livret W100. Lenovo le ressuscite des années plus tard en lançant son livre de yoga en 2017 et, en 2019, son Yoga Book 2 . Asus a récemment présenté son prototype Project Precog, un ordinateur portable double écran 4K. Nous savons aussi que Microsoft travaille également sur un nouveau format de PC double écran hautement mobile (projet Centaurus) et invente même un nouveau système pour l’accompagner (projet Santorin). Intel travaille sur une vision similaire avec son projet « Tiger Rapids » et il en va de même pour Dell avec son projetJanuss .

En bref, le PC mobile avec plusieurs écrans devient une réalité à laquelle vous devrez vous habituer. C’est la productivité des employés mobiles qui est pieu…

Tech
Show Buttons
Hide Buttons